Croissance de 25% pour Groupe ABS

2018-02-02T16:12:11+00:0029/09/2017|Nouvelle, Entrevue|

Croissance de 25% pour Groupe ABS : Le Journal Les Affaires publiait dans son édition du 23 septembre dernier le palmarès de son Top 25 des firmes d’ingénierie au Québec. Groupe ABS y figure comme la 12e firme en importance et celle dont la croissance a été la plus élevée.

Interrogé par le Journal Les Affaires, notre président mentionnait que notre firme a connu une croissance de plus de 25% l’année dernière et que 2017 devrait être aussi bonne.

Pour l’intérêt de nos lecteurs, nous reproduisons dans ce qui suit un extrait de cette entrevue.

Daniel Mercier, fondateur et président, affirme connaitre « une croissance énorme ». BBA (11e) a, quant à elle, augmenté son effectif de 14,4%. Martin Milot, chef de l’exploitation de BBA, estime que, si « 2016 a été une bonne année, 2017 est encore meilleure et devrait voir une croissance de 15% ».

Les deux firmes ne connaissent pas le succès pour les mêmes raisons. BBA a ouvert de nouveaux marchés et a fait des acquisitions pour faire face au ralentissement des activités et se reconstruire après les dommages causés par la crise de la corruption dans le génie. Quant à Groupe ABS, c’est justement la crise qui l’a propulsé. Dans cette firme indépendante comptant dix bureaux au Québec, « on n’arrivait pas à entrer sur les marchés publics, qui étaient toujours verrouillés par les mêmes sociétés. Après la commission Charbonneau, on a enfin eu accès à ces marchés », se réjouit Daniel Mercier.

Spécialisé dans les études géotechniques pour les infrastructures et le bâtiment, Groupe ABS a connu une croissance annuelle de 15 à 20 % dans chacune de ses spécialités au cours des dernières années. La relance économique et celle des travaux d’infrastructures dopent encore plus la croissance. Si bien que Groupe ABS cherche à étendre sa présence au Québec et souhaiterait toucher les régions de Trois‑Rivières, du Centre-du-Québec, ainsi que le Saguenay.

Le fondateur est optimiste pour les prochaines années. Pour accélérer le développement, il envisage sérieusement de faire des acquisitions soit pour ajouter de nouveaux champs d’expertise, soit pour s’implanter dans de nouvelles régions. L’année dernière, il a acquis une firme spécialisée dans l’amiante à Sherbrooke, et un deuxième bureau a été ouvert à Québec.

Top 25 des firmes d’ingénierie au Québec
Journal Les Affaires du 23 septembre 2017

groupeabs.com/a-propos

Siège social

7950, Vauban, Montréal (QC) H1J 2X5

Phone: 1.866.454.5644

Fax: 514.493.6228

Web: groupeabs.com