De belles vibrations : L’équipe géophysique de Groupe ABS est heureuse de vous informer qu’elle exercera tout son savoir-faire lors d’un mandat récemment obtenu pour le compte de GEODEX dans la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Bordé par le lac des Deux Montagnes et traversée par le Chemin d’Oka (route 344), la Ville effectuera des travaux d’imperméabilisation, de renforcement et de rehaussement par enfoncement de palplanches et par enrochement de la digue en remblai sur plus de 3 km.

Les travaux font suite aux inondations du printemps dernier, lors desquelles la rupture de la digue située au bout de la 27e avenue a entraîné l’évacuation de près de 6 000 personnes et l’inondation d’environ 2 500 propriétés.

L’expertise de Groupe ABS pour ce projet se manifestera de la façon suivante :

  • Étude des vibrations causées par l’enfoncement des palplanches;
  • Évaluation des risques de dommages aux bâtiments à proximité;
  • Coordination des travaux d’inspections visuelles des bâtiments;
  • Installation de sismographes mobiles pour bien caractériser les vibrations;
  • Optimisation des méthodes de travail.

Nous tenons à remercier GEODEX pour leur confiance envers notre équipe pour la réalisation de ce projet qui sera chapeauté par notre collègue Nicolas Beaulieu. L’expérience de l’équipe en géophysique dans le cadre de projets majeurs pour la STM, le MTQ et la Ville de Montréal sera mise à contribution à nouveau. Nous leur souhaitons bon succès.