Essais dynamiques

2018-01-31T13:07:16+00:00 15/05/2015|Géotechnique, Mandat, Contrôle des matériaux, Géoscience|

Essais dynamiques : Groupe ABS est heureux d’annoncer l’obtention d’un 1er mandat dans lequel des essais de chargement dynamique sur les pieux sont requis. Ces essais servent à déterminer la résistance axiale à l’état limite ultime d’un pieu (capacité de support avant sa rupture) au moyen d’une sollicitation dynamique (impact). Les essais dynamiques offrent une alternative intéressante aux essais de chargement statique, car ils sont mis en œuvre à une fraction du prix. Dans le cas où les sols sont de faible portance, des fondations profondes sont recommandées (pieux battus ou forés) afin d’assurer la pérennité des ouvrages. Les essais dynamiques sur pieux sont largement reconnus et utilisés dans le monde entier pour le contrôle des fondations profondes, et sont réalisés sur environ 10% des pieux.

Les essais de chargement dynamique seront réalisés par les membres de notre département de géotechnique. Précisément, les essais en chantier seront réalisés par Christopher Codina-Lucia et les résultats des essais seront validés par Eric Poirier ou Nancy Verreault, ingénieurs seniors en géotechnique. Selon les résultats obtenus, l’ingénieur pourra recommander l’acceptation des pieux ou alternativement le rebattage des pieux afin d’atteindre la capacité de support désiré.

Mentionnons que très peu de firmes offrent ces services hautement spécialisés. Espérons que ce premier mandat marquera le début d’une longue lignée d’essais et permettra à Groupe ABS de se démarquer dans ce domaine.

groupeabs.com/geoscience

groupeabs.com/surveillance-controle-des-materiaux

Siège social

7950, Vauban, Montréal (QC) H1J 2X5

Phone: 1.866.454.5644

Fax: 514.493.6228

Web: groupeabs.com