Loading...
Géoscience2018-04-16T07:59:51+00:00

Géoscience

« La géoscience est l’étude scientifique de la planète Terre et de ses nombreux systèmes géologiques naturels. La géoscience inclut l’étude et l’exploration des ressources que l’on retrouve sur la terre – les minéraux, le sol, l’eau et l’énergie. La géoscience, c’est apprendre à connaître comment les systèmes naturels de la Terre fonctionnent; comment ils se comportent aujourd’hui et comment ils se sont comportés dans le passé lointain; et aussi, comment on s’attend à ce qu’ils se comportent dans le futur. La géoscience c’est de la science palpable, dont on se sert tous d’une façon ou d’une autre chaque jour de notre vie. » www.geoscientistscanada.ca

Les sciences de la Terre veulent comprendre les nombreux systèmes de notre planète, ce qui en découlent, et aussi quels sont les liens unissant les humains à ses cycles naturels et à ses ressources. Les géoscientifiques sont ces gens qui s’intéressent à ces choses et à bien d’autres!

earthsciencescanada.com
Géotechnique

Géotechnique

La géotechnique se veut un mélange de sciences (géologie, géomécanique) et de techniques de l’ingénieur dont l’objectif est de guider concepteurs et constructeurs pour fonder adéquatement les ouvrages (tassements anticipés, affaissement, liquéfaction) dans leur milieu et pour mieux prendre en charge les risques naturels (glissement, érosion, tremblements de terre).

Les ingénieurs appliquent les principes de la géologie et du génie pour évaluer l’acceptabilité des sites envisagés pour différents types d’usage, tel que la construction de route, de corridor de transport, de sites miniers, de ponts, etc. Ils se servent des données, des techniques et des principes géologiques pour étudier les roches, les dépôts de surface ainsi que les eaux de surface et souterraines. Ils étudient les facteurs géologiques et les risques naturels qui affectent les structures érigées comme les ponts, les édifices, les aéroports, les routes et les barrages. Les principes géologiques permettent de contribuer à localiser et à mettre en valeur les ressources naturelles, et à étudier les phénomènes naturels à risques comme les glissements de terrain.

Les techniciens en géotechnique assistent les ingénieurs et les géologues dans leurs travaux sur le terrain. Ils archivent les carottes de forage, prélèvent et analysent des échantillons de roches et de sédiments, et font le suivi quotidien de forages.

Les géotechniciens s’attachent à adapter les ouvrages aux sols et roches formant le terrain naturel. Aucun ouvrage simple ou complexe reposant sur le terrain naturel ne peut être conçu ou érigé en l’absence d’une étude et d’un accompagnement géotechnique.

Le degré de précision des études géotechniques conditionne directement l’optimisation du coût des fondations des ouvrages et prévient un large éventail de désordres structuraux pendant ou après la construction.

Les équipes en géotechnique gère des équipes de forage, dépouille des essais de toutes sortes in situ et en laboratoire. Il s’agit donc d’un champ de pratique où la compétence technique et professionnelle s’appuie sur une instrumentation et des équipements spécialisés.

Groupe ABS élargit constamment sa gamme d’instruments de mesure, de manière à offrir à ses clients un éventail de services toujours plus large.

Groupe ABS est l’une des rares firmes d’ingénieurs au Québec à disposer de ses propres équipements de forages géotechniques, ce qui permet à nos équipes en géotechnique de gagner en compétitivité.

Étant un champ d’application à cheval entre la science et la technique, la géotechnique est un champ de pratique où la curiosité professionnelle et le perfectionnement personnel constitue une des clés pour maintenir son sens professionnel.

Groupe ABS encourage ses équipes de géotechnique à s’investir dans les sociétés savantes (Société canadienne de géotechnique, Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, Institute of Rock and Soil Mechanics pour ne citer que celles-là) afin de rester à l’affût des nouvelles tendances. Ils reçoivent de la documentation spécialisée et participent périodiquement à des conférences techniques, ce qui renforce leur savoir et leur passion pour le métier, deux éléments qui font la différence en géotechnique.

Les services géotechniques ciblent une vaste gamme de clients, tous secteurs confondus :

  • Infrastructures de transports (routes, ponts, aéroports, voies ferrées)
  • Infrastructures municipales
  • Bâtiments (privés, commerciaux ou industriels)
  • Aménagements énergétiques (digues, barrages, lignes de transport, éoliennes)
  • Télécommunication
  • Mines et ressources naturelles
Sallomon O'Ngandée, ing., M.Sc.A.
Sallomon O'Ngandée, ing., M.Sc.A.
Mécanique des roches

La géotechnique est aussi vieille que l’humanité et est indispensable pour prévenir certains dommages, voire des accidents graves. La pratique de cette profession constitue une source d’accomplissement et de fierté. Sécuriser les ouvrages donne à l’ingénieur en géotechnique le sentiment d’être utile à la société.

Une enquête menée par l’Union Syndicale Géotechnique (en France) portant sur 13 ans et 530 cas de sinistres géotechniques, révèle que dans environ 65% des cas, l’ingénierie géotechnique a été arrêtée trop tôt. Le prix payé à la négligence en matière géotechnique est élevé, surtout qu’il est établi que le coût de l’ingénierie géotechnique complète représente habituellement moins de 1% du coût des projets.

Environnement

Environnement

La pratique professionnelle en environnement est aujourd’hui un champ d’activités où collaborent des profils de métier très variés :

  • Les géologues en environnement étudient les interactions entre les humains et l’environnement. Ils trouvent des solutions à des problèmes reliés à la pollution, la gestion de déchets, l’urbanisation et les risques naturels;
  • Les ingénieurs en environnement développent des solutions à des problèmes environnementaux, tels que la pollution de l’air ou des eaux souterraines, et l’évacuation des eaux usées. Ils développent de nouvelles approches et de nouveaux outils pour la protection et la conservation de l’environnement;
  • Les hydrogéologues étudient l’existence, l’écoulement et la qualité des eaux de surface et souterraines. Ils s’intéressent à la pérennité des eaux souterraines et à leur contamination; ils offrent des services de consultation en gestion des déchets, évaluation d’impact environnemental et à l’assainissement de site;
  • Les biologistes étudient les organismes vivants dans le cadre des évaluations environnementales et des inventaires fauniques et floristiques.

Une importante partie de l’activité actuelle en environnement consiste à détecter et à essayer de réparer les erreurs et insouciances d’hier : gestion de sols contaminés et de matières résiduelles, élimination ou valorisation de biogaz.

L’activité humaine au quotidien continue d’être la source d’une pollution non négligeable (neiges usées, rejets toxiques) que les professionnels en environnement aident à circonscrire et à atténuer de leur mieux.

Les évaluations et les réhabilitations environnementales de site touchent aujourd’hui tous les types de zonage (résidentiel, commercial et industriel). La réglementation vise autant la protection de la santé humaine à court terme que la mise en place d’un cadre de développement durable. La maîtrise de ce cadre réglementaire est au moins aussi importante que la compréhension des principes techniques en jeu.

Groupe ABS dispose d’un bassin de spécialistes (ingénieurs, géologues, biologistes) possédant les accréditations aujourd’hui incontournables dans ce champ de pratique :

  • Experts accrédités MDDELCC (section IV.2.1 de la LQE)
  • Évaluateurs environnementaux de site agréés (ÉESA) accrédités par l’AVQE

Les services environnementaux ciblent une vaste gamme de clients, tous secteurs confondus :

  • Particuliers, petites et moyennes entreprises
  • Développeurs et promoteurs immobiliers
  • Municipalités et gouvernements
  • Industries lourdes (papetières, pétrolières, aéronautique)
  • Banques et avocats
Véronique Robitaille, biol., M.Sc.
Véronique Robitaille, biol., M.Sc.
Environnement
Robert Marier, géo.
Robert Marier, géo.
Réhabilitation des sols contaminés

La protection de l’environnement, soumis à une activité humaine plus débordante que jamais, est devenue un enjeu majeur depuis les 30 dernières années. La complexification des lois et règlements environnementaux requiert plus que jamais le développement d’expertises ciblées.

Robert Marier

Montréal, ayant été le cœur industriel du Canada pendant près d’un siècle, compte à l’heure actuelle près de 1 500 terrains contaminés, ce qu’on estime représenter pas loin de 30% du territoire. Participer au redéveloppement de ces terrains constitue un des nombreux attraits du métier.

Environnement

Géophysique

La géophysique appliquée au génie civil est une géoscience qui se veut un mélange de géologie et de physique des ondes pour complémenter les études géotechniques et environnementales. La géophysique permet d’imager la géologie et de mesurer les propriétés physiques du sol et du roc in situ, et ce de façon non-destructive.

L’ingénieur en géophysique au Québec est normalement un ingénieur géologue spécialisé en géophysique. En maîtrisant la physique des ondes sismiques, acoustiques, électromagnétiques et l’électricité dans différents géomatériaux, l’expert en géophysique est en mesure de proposer la meilleure combinaison de méthodes géophysiques pour l’investigation d’un site. La géophysique peut être étendue aux levés topographiques, hydrographiques et d’imagerie par drones.

Les techniciens en géotechnique assistent les ingénieurs et les géophysiciens dans leurs travaux sur le terrain. Leur responsabilité est de recueillir la meilleure qualité de données géophysiques possibles afin de faciliter l’interprétation.

Il y a trois manières de connaître la géologie d’un site, soit par les observations de surface, les levés géophysiques ou les forages. La géologie devrait être parfaitement connue avant de débuter un projet d’envergure. Faire un levé géophysique au préalable peut permettre d’imager le roc et ainsi d’optimiser la campagne de forage subséquente. Les forages sont nécessaires pour calibrer et vérifier les résultats des levés géophysiques.

La géophysique utilise des techniques d’auscultation (sismiques, électriques et électromagnétiques) depuis la surface ou l’intérieur de forages. La géophysique est une science économique qui permet d’optimiser l’investigation des sols de manière non destructive. Par exemple, en géotechnique, un levé de sismique réfraction peut permettre d’interpoler et profiler le roc entre les forages. Lors d’études environnementales, un levé électromagnétique (EM31 et géoradar) peut révéler la présence de réservoirs enfouis ou l’étendue de la contamination dans le sol.

L’équipe de géophysique de Groupe ABS est formée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés. Nous possédons presque 10 ans d’expérience en géophysique appliquée pour la construction de projets majeurs aux 4 coins du pays et en Afrique.

Les services géophysiques ciblent une vaste gamme de clients, tous secteurs confondus :

  • Infrastructures de transports (routes, ponts, aéroports, voies ferrées)
  • Bâtiments (privés, commerciaux ou industriels)
  • Aménagements énergétiques (digues, barrages, lignes de transport, éoliennes)
  • Télécommunication
  • Mines et ressources naturelles
Nicolas Beaulieu, ing.
Nicolas Beaulieu, ing.
Géophysique

La géophysique est une technologie puissante qui connaîtra une croissance importante dans les prochaines années. La géophysique est dans la même lignée technologique que les drones et l’intelligence artificielle.

Nicolas Beaulieu

La géophysique peut permettre de choisir économiquement le meilleur endroit pour la construction d’un ouvrage d’envergure.

Nicolas Beaulieu

La géophysique n’est pas là pour éliminer les forages mais plutôt pour optimiser les investigations géologiques. La géophysique combinée aux forages permet d’éviter les réclamations et d’éliminer les surprises qui causent les délais inutiles.

Nicolas Beaulieu

Siège social

7950, Vauban, Montréal (QC) H1J 2X5

Phone: 1.866.454.5644

Fax: 514.493.6228

Web: groupeabs.com