La Ville de Laval retient les services géoenvironnement d’ABS : Au cours des trois prochaines années, Groupe ABS fournira des services en géotechnique et en environnement pour divers projets de génie civil pour la Ville de Laval. Ces services concerneront des travaux de construction, de reconstruction et/ou de réhabilitation de chaussées, de conduites, d’infrastructures municipales, d’ouvrages d’art ainsi que de bâtiments, d’aménagement d’espaces verts et de dépôts de neiges usées.

Les études d’ABS viseront à soutenir la préparation de plans et devis pour la réalisation de divers travaux incluant notamment la surveillance des travaux de réhabilitation environnementale et la gestion des sols contaminés. Les projets comporteront la réalisation d’études géotechniques, d’évaluations environnementales de site (Phases I, II ou III), la surveillance ou la réhabilitation environnementale (gestion des sols et matériaux excavés, et échantillonnage des parois et fonds) et l’expertise en contrôle des matériaux afin d’élaborer des recommandations pour les travaux prévus. Les études géoenvironnement permettront également d’évaluer la possibilité de réutiliser les matériaux en place en fonction des résultats obtenus. Les études Phase II permettront de vérifier la qualité environnementale des sols en fonction des critères Guide d’intervention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

De plus, une évaluation environnementale de site (ÉES) – Phase I sera réalisée dans le cas où un tronçon de rue nécessite une demande en vertu de l’article 32 (maintenant article 22, 1er alinéa, paragr. 3) ou de l’article 65 (maintenant 1er alinéa, paragr. 9) de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Le cas échéant, l’ÉES – Phase I sera réalisée conformément au Guide de caractérisation des terrains du MELCC (2003) et de la norme CAN Z768 (C2012). L’étude géotechnique permettra de valider la qualité des sols et du roc en vue de la conception des ouvrages en plus de décrire les déficiences rencontrées et émettre les recommandations en vue des réfections prévues.

PRINCIPAUX DÉFIS ET ENJEUX
Groupe ABS coordonnera avec la Ville les travaux à être réalisés notamment pour le maintien de la circulation, les fermetures temporaires, l’organisation des détours ainsi que la signalisation. Les principaux enjeux relatifs à ce projet sont nombreux et incluront, entre autres, la coordination des travaux avec la Ville de Laval et le ministère des Transports du Québec (maintien de la circulation/signalisation des travaux).

Nous tenons à féliciter les personnes qui ont travaillé à l’obtention de ce mandat et à souhaiter le meilleur des succès à celles et ceux qui réaliseront ces projets.

groupeabs.com/geoscience