Nouveaux services en biologie et milieu naturel

2018-04-23T10:33:15+00:00 06/04/2018|Nouvelle, Environnement, Géoscience|

Nouveaux services en biologie et milieu naturel : Afin d’offrir des services intégrés dans la réalisation de nos mandats et d’ajuster le développement de l’expertise environnement avec la vision du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), exprimée par les différents changements réglementaires, nous sommes heureux d’annoncer que Groupe ABS ajoute à son expertise environnementale de nouveaux services de caractérisation du milieu naturel, d’identification et de caractérisation des milieux humides et des cours d’eau ainsi que d’inventaire floristique et faunique.

Les milieux humides, les cours d’eau, incluant leur bande riveraine de protection, ainsi que les habitats floristiques et fauniques des espèces à statut de protection représentent des écosystèmes sensibles, protégés par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et les règlements afférents. Leur localisation et leur diversité doivent absolument être connues avant même l’étape de conception d’un projet, puisque ces écosystèmes sont visés par des contraintes réglementaires, qui requièrent l’obtention d’autorisations et de permis délivrés par les différentes instances gouvernementales, avant d’entreprendre toute activité.

Les études d’identification de ces milieux sensibles nécessitent des connaissances poussées, notamment en botanique et en pédologie. Des compétences complémentaires, comme l’aéro‑photo-interprétation et l’utilisation des GPS, sont également nécessaires afin de pouvoir mener à bon terme le travail d’identification et de cartographie d’un terrain.

Les projets en milieu naturel peuvent être très variés. Mentionnons, entre autres, les projets de restauration des milieux perturbés, d’aménagement et de stabilisation des berges à l’aide des techniques de génie végétal et mécanique, ou encore les projets d’aménagement des quais, de marinas, de plages, etc., pour lesquels la surveillance et le suivi environnemental sont également généralement exigés par les autorités gouvernementales (MDDELCC et ministère des Pêches et Océans [MPO]) pendant et après la réalisation des travaux autorisés sous certaines conditions.

Comme nous constatons une demande croissante pour l’expertise en milieu naturel pour les dossiers litigieux dont l’issu sera établi par le tribunal, nous pourrons également agir comme expert en la matière à des fins de compréhension des problématiques à analyser.

Ces services seront chapeautés par monsieur Oreste Ioica. M. Ioica détient une formation lycéale en biologie-chimie, une maîtrise en géographie et une autre en environnement. Membre actif de l’association professionnelle des botanistes du Québec, FloraQuebeca, il travaille activement depuis 2008 à différents mandats à caractère biologique.

groupeabs.com/geoscience/