Reconstruction du pont de fer à Lambton : Groupe ABS est fier de s’être classé au 1er rang et d’avoir ainsi remporté un appel d’offres spécifique du ministère des Transports dans le cadre du projet de reconstruction du pont P‑018783 (ancien P-02622), sur la route 263, au‑dessus du Grand Lac Saint-François, dans la municipalité de Lambton. Ce mandat est le premier du genre dans la région de l’Estrie pour Groupe ABS. L’entreprise sera responsable de l’ensemble des activités de contrôle de la qualité des matériaux ainsi que leur mise en œuvre.

Le mandat prévoit les activités suivantes :

  • Vérification et approbation de tous les matériaux et documents techniques
  • Vérification de fonds d’excavation et recommandations appropriées
  • Essais qualitatifs en chantier (béton, coulis, remblais, fondations granulaires, enrobés)
  • Prélèvement d’échantillons en chantier ou en usine pour essais et analyses (béton, enrobés, granulats et autres)
  • Échantillonnage, essais et gestion environnementale des sols et des eaux des excavations selon le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés et de la règlementation en vigueur
  • Participation active aux différentes réunions de chantier
  • Gestion des non-conformités
  • Rédaction de rapports qualitatifs, journaux de chantier et mémos
  • Actions professionnelles et rigoureuses avec l’entrepreneur et ses sous-traitants

Dans la planification des travaux routiers pour la région de l’Estrie pour les années 2018 à 2020, des sommes importantes seront investies pour des travaux d’amélioration de la chaussée, de structures et de la sécurité routière. Parmi les projets financés, il a été prévu de reconstruire le pont de fer faisant le lien entre les deux côtés de la Baie Sauvage sur la route 263 à Lambton. Les travaux de construction du pont devraient durer environ 56 semaines de 2019 à 2021. Le coût des travaux est estimé entre 10 et 15 millions $.

Le pont actuel, datant de 1916, a subi au cours des dernières années de nombreux entretiens et réparations sur sa structure et a maintenant atteint sa durée de vie utile. Le fait que ce pont constitue une artère importante dans la région, le Ministère a décidé de procéder à la construction d’une autre structure situé à côté de celui-ci et d’effectuer sa démolition une fois le nouveau pont construit.

Le nouveau pont, d’environ 200 mètres de longueur, sera de type à poutres d’acier continues et tablier de béton. Le pont sera construit à l’est (côté lac) du pont actuel. Il comportera une voie dans chaque direction ainsi qu’un trottoir multifonctionnel pour les piétons et les cyclistes.

Un gros BRAVO à toutes ceux et celles qui ont contribué à l’obtention de ce mandat et nous souhaitons le meilleur des succès à Stéphane Pinsonneault et son équipe qui auront l’opportunité de mener à terme ce beau projet.

Crédit photo : Patrick Nadeau