Réparation du pont de l’Île-aux-Tourtes : Groupe ABS est fier de s’être classé au 1er rang et d’avoir ainsi remporter un appel d’offres spécifique du ministères des Transports dans le cadre du projet de réparation de poutres et de travées du pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 au-dessus de la rivière des Outaouais. L’entreprise sera responsable de l’ensemble des activités de contrôle de la qualité des matériaux ainsi que leur mise en œuvre.

Les travaux du présent mandat consisteront, entres autres à :

  • Renforcer les poutres à l’aide de post-tension externe (extérieur des poutres) et des blocs d’ancrages en acier
  • Injecter les gaines de précontraintes des câbles internes
  • Renforcer les poutres à l’aide de Polymères Renforcés de Fibres de Carbone (PRFC)
  • Injecter les fissures des poutres en béton
  • Réparer localement l’âme et les semelles des poutres à l’aide de béton coulé en place

Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes permet de relier l’île de Montréal (village de Senneville) à la région de Vaudreuil-Soulanges (ville de Vaudreuil‑Dorion). Avec l’autoroute 20, il constitue l’un des deux seuls axes permettant d’atteindre l’île de Montréal par l’ouest. Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 86 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. La structure située à l’est en est une de type « pont à poutres en béton armé », tandis que celle à l’ouest est du type « pont à poutres précontraintes ». Le pont comporte trois voies dans chaque direction.

Nous tenons à féliciter toutes celles et ceux qui ont contribué à l’obtention de ce mandat et souhaitons le meilleur des succès à l’équipe qui le réalisera.

Crédit photo : Pascal Letourneau