Loading...
Science du bâtiment 2018-04-16T08:01:27+00:00

Science du bâtiment

Dans leur cycle de vie, les parcs immobiliers sont soumis à l’impact du temps qui passe, ainsi qu’à de nombreuses exigences d’exploitation : agressions climatiques, contraintes mécaniques, physico-chimiques, évolutions réglementaires et normatives, changements d’usage ou de destination. Ces facteurs sont susceptibles d’affecter le bâti et d’entrainer des dégradations, désordres ou sinistres donc des dommages matériels ou des atteintes à la santé humaine.

Progressivement, les laboratoires de génie civil ont étendu leur savoir-faire en instrumentation pour offrir des services de mesure et d’accompagnement à cette branche qui connait un essor rapide.

Groupe ABS répond à vos besoins et ceux de vos ouvrages en offrant des services d’inspection, d’échantillonnage et d’analyse, de conception et de surveillance. Notre personnel qualifié, qui a une bonne connaissance en science du bâtiment, trouve les désordres, en détermine les sources et propose des recommandations correctives. Groupe ABS, vous accompagne également dans la surveillance de vos biens immobiliers grâce à des solutions d’instrumentation et d’aide à la gestion.

On évalue globalement que le secteur du bâtiment représente plus de 30 % de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre dans la plupart des pays industrialisés, avec un potentiel d’économie d’énergie à court et à moyen terme supérieur à la plupart des autres secteurs.

Enveloppe, Toiture, Étanchéité

Enveloppe du bâtiment, Étanchéité

Séparation entre l’intérieur et l’extérieur, l’enveloppe du bâtiment assure des fonctions multiples comme l’étanchéité, l’isolation thermique et acoustique, l’aération et la ventilation, le désenfumage, la sécurité incendie, l’éclairement naturel, la circulation d’entretien… Elle participe directement à l’esthétique des constructions et les protège contre les agressions de l’environnement. Elle peut également être à l’origine d’un nouveau type d’espaces et de relation entre les usagers et l’environnement.

Les équipes en science du bâtiment de Groupe ABS sont équipées pour œuvrer dans les principales composantes de l’enveloppe du bâtiment telles les toitures, les façades ainsi que l’imperméabilisation des surfaces planes (terrasses, stationnements étagés).

Au-delà de l’appui qu’ils apportent aux propriétaires, gestionnaires de parcs immobiliers dans la planification des activités d’entretien, nos ingénieurs et techniciens qui œuvrent dans la science du bâtiment contribuent directement à l’atteinte des cibles d’efficacité énergétique que se fixe la société.

Parce que la maîtrise de la consommation énergétique est devenue un enjeu pour les sociétés industrialisées, le développement d’outils de mesure plus poussés dans le secteur des bâtiments est à l’ordre du jour.

Les bâtiments constituent aussi un enjeu public de sécurité. Effondrement de toitures ou décollement d’éléments de façades peuvent causer des accidents dommageables. En offrant des services de mesure, contrôle et suivi de ces éléments de l’enveloppe du bâtiment, nos ingénieurs et techniciens contribuent directement à la sécurité de tous.

L’équipement est une importante composante de la pratique dans le domaine de la science du bâtiment. Les avis techniques formulés sont dans une large mesure basés sur les données et mesures recueillies et analysées.

L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) délivre plusieurs certifications que possèdent nos inspecteurs pour les expertises en toiture et étanchéité :

  • Contrôle de la qualité des travaux
  • Membranes monopoli et liquide
  • Étanchéité multicouche et bitume modifié

Nos inspecteurs en thermographie infrarouge sont certifiés par l’American Society for Nondestructive Testing (ASNT).

La variété des clients de l’ingénieur en science du bâtiment est aussi large que les types d’usage des constructions qui nous entourent : des propriétaires d’habitations, des gestionnaires d’immeubles ou de parcs immobiliers, des constructeurs ou des promoteurs, des gestionnaires d’actifs municipaux ou d’établissements gouvernementaux et scolaires.

Thierry Ségard, M.Sc.
Thierry Ségard, M.Sc.
Enveloppe du bâtiment, Étanchéité

Jusqu’à peu, considérée seulement comme façade passive, objet séparant des milieux, l’enveloppe du bâtiment se voit aujourd’hui confier un rôle capital dans l’atteinte de la performance globale du bâtiment. Elle est maintenant décrite par des spécialistes comme « intelligente », façade « vivante » ou encore « biomimétique ».

Thierry Ségard
Amiante et Qualité de l’air

Amiante & Qualité de l’air

Avec S-Air, Groupe ABS dispose de sa propre filiale spécialisée en hygiène industrielle.

En opération depuis 2006, S-Air est une firme spécialisée dans le secteur de l’hygiène industrielle comptant des employés expérimentés et pluridisciplinaires. Depuis sa création, S-Air concentre ses activités et développe son expertise dans la gestion de projets reliés à l’amiante et à la qualité de l’air.

Sébastien Roberge, T.P.
Sébastien Roberge, T.P.
Amiante & Qualité de l’air
S-Air

Siège social

7950, Vauban, Montréal (QC) H1J 2X5

Phone: 1.866.454.5644

Fax: 514.493.6228

Web: groupeabs.com