Surveillance environnementale du centre de transport Bellechasse : Groupe ABS est heureux de participer, en collaboration avec Pomerleau, à l’un des plus gros projets de construction publique à Montréal : le centre de transport Bellechasse (254 M$). Le bâtiment sera construit dans le quadrilatère formé par l’avenue De Gaspé et les rues de Bellechasse, Marmier et Saint-Dominique, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Situé au cœur de la ville, à proximité de plusieurs axes de transport, il est un des éléments d’une stratégie d’accueil pour recevoir 300 nouveaux bus. De plus, ce centre sera aménagé pour accueillir un parc de bus 100% électriques à terme.

À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE1
Le centre de transport Bellechasse sera innovateur, fonctionnel et distinctif. Il sera le premier centre de transport en Amérique du Nord à être complètement souterrain et doté d’équipements nécessaires à l’exploitation d’un parc complet de bus électriques.

Deux bâtiments inter-reliés composeront le centre : un souterrain de trois étages où seront stationnés et entretenus les bus et le deuxième en forme d’anneau très fenêtré, sur deux étages, où se trouveront les bureaux administratifs et des services requis par les employés. Également dans le bâtiment en surface, un poste pour la prévention des incendies et un local pour les revenus voyageur seront aménagés.

L’ensemble des activités du centre (circulation, entretien et stationnement des bus, stationnement pour les employés) seront regroupées à l’intérieur du bâtiment pour minimiser les impacts sur le voisinage.

Finalement, une grande place végétalisée sera en partie accessible au public.

SERVICES
ABS réalisera les tâches suivantes dans le cadre de la surveillance environnementale :

  • Optimisation auprès de Pomerleau des différents sites de disposition des matériaux
  • La surveillance des travaux d’excavation et de disposition par un technicien spécialisé en environnement de tous les matériaux meubles excavés, soit plus de 100 000 tonnes métriques
  • L’échantillonnage des parois finales des excavations
  • Surveillance des parois rocheuses par un ingénieur géologue
  • Contrôle des vibrations durant les travaux

Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont contribué à l’obtention de ce mandat et souhaitons le meilleur des succès à Fanny Ragout et son équipe qui seront en charge de la supervision du mandat.

1 Source : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/centre-de-transport-bellechasse